Laos – Chutes d’eau et scooter au plateau Bolaven

Le plateau Bolaven se situe à l’est de Paksé dans le Sud du Laos. La-bas, vous trouverez de superbes chutes d’eau, des villages ethniques, des  bungalows sympas pour se reposer et de beaux paysages à parcourir en scooter. Pours y rendre, plusieurs bus partent de Ventiane, de Thakhek ou des 4 000 îles. Sinon, il existe un aéroport à Paksé.

Louer un scooter à Paksé

Rien de plus facile mais attention. Certains ne jurent que par Miss Noy, le loueur de scooter plébiscité dans la  ville, où le gérant, un Belge, vous donnera plein de conseils et des tarifs plus bas qu’ailleurs. Premièrement, dans son brief quotidien de 18h, Miss Noy n’indique que ses copains aubergistes où béatement le touriste va se rendre sans réfléchir, créant ainsi une situation monopolistique discriminante, d’autant plus que plein d’autres auberges sont géniales. Deuxièmement, vous pouvez facilement trouver moins cher dans la ville. Et enfin, pour que vous sachiez tout, nous avons été très mal conseillés chez eux après avoir été reçus d’un air suffisant par le gérant, dont beaucoup, lors de notre séjour dans la région ne nous ont pas dit que du bien. Bref passez votre chemin. Surtout que vous trouverez partout des scooters à louer dans Paksé sans difficulté, et parfois moins cher ! Un conseil important par contre : commencez à vous renseigner et faire le tour des loueurs dès 16h pour les premiers retours des touristes qui reviennent du plateau Bolaven afin de ne pas vous retrouver sans scooter. En effet, à partir de 19h, cela peut commencer à être compliqué.

Pour la boucle, petite ou grande, du plateau Bolaven, un 110 cm2 suffit largement même si vous êtes deux dessus. Par contre, il y aurait pas mal de vols de scooters dans la région. Assurez vous donc que le neiman fonctionne et que l’on vous fournit une chaîne ou un U. Par ailleurs, demandez à votre guest house de  garder le scooter en intérieur pour la nuit, ou si impossible, le meilleur endroit où le garer. Quoiqu’il en soit, attachez le tout le temps.

Quelle boucle faire ?

Nous avons fait la petite boucle du Nord au Sud en ajoutant un détour à l’est pour aller voir les chutes de Tayicsuna. Certains préféreront la grande, d’autres du Sud au Nord, mais finalement, à bien y regarder, nous avons fait une boucle progressive, allant des chutes les moins importantes au plus impressionnantes, et sans trop de kilomètres par jour. Voici le détail de nos étapes.

Jour 1 : 89 km de Paksé à Tad Lo avec une pause café à M. Vieng Coffee Homestay à ne pas manquer. Nous sommes arrivés à Fandee Guest House vers midi. Superbes bungalows avec sdb, terrasse, jardin et hamac (6 euros) Nourriture excellente avec saucissons et fromages (…). Visite des deux chutes dans l’après-midi ainsi que la baignade des éléphants en liberté à ce moment là.

Jour 2 : 110 km de Tad Lo à Tayicsua avec le matin de 9h30 à midi la visite du village ethnique non loin de Thatteng par Captain Hook (se renseigner à Tad Lo auprès de votre auberge). Arrivée à 13h30 à Tayicsua, déjeuner rapide pour partir 2h30 en randonnée à la découverte de superbes chutes. Bien se renseigner avant de partir car les indications pour aller aux chutes sont presques inexistantes. Prévoir de bonnes chaussures adaptées à la boue. (Citer les chutes dans lesquelles on peut se baigner). Sur place, vous pouvez dormir pour 100 000 Kips la double dans une jolie maison en bois avec douche et toilettes communes. Il n’y a que cette solution dans le coin, ce qui ne vous laisse pas le choix, et en même temps l’endroit est magnifique. Restaurant sur place (plutôt bon).

Jour 3 : 100 km de Tayicsuna à Paksé. Nous avons été voir la chute d’eau en contrebas de l’auberge dans la matinée. Superbe, à ne pas manquer. Puis nous avons pris la direction de Tad Fan et Tad Champee. Petit prix d’entrée. Baignade super agréable dans cette dernière. Retour à Paksé vers 16 heures.

La ville de Paksé

Beaucoup de gens vous diront que la ville n’a rien d’extraordinaire et ils auront raison. Mais tout de même, Paksé reste une ville laotienne charmante avec une architecture coloniale dissimulée au fond de petites ruelles, des couchers de soleil, des habitants adorables et des bars et restaurants vraiment sympas. Nous y avons passé 2 soirées et une après-midi sans nous y ennuyer, bien au contraire. Les restaurants y sont bons, le temple le long du Mékong agréable et vivant, et c’est aussi l’occasion de croiser ceux qui reviennent du loop pour ecouter leurs conseils. Pour le coucher de soleil sur la ville, allez boire un cocktail au Panorama (voir plus bas).

Hôtels à Paksé

Sedone River Guest House : une auberge familiale dans un grand jardin le long du fleuve qui vous accueillera dans des chambres sommaires avec terrasse. Literie un peu obselète. Chambre à 5 Euros.

Lankham Hotel : un grand hôtel le long de la rue principale avec des chambres propres à 6 Euros. Demandez les chambres avec fenêtres côté cour ou rue pour plus de luminosité. Balcon commun pour toutes les chambres.

Boire un verre à Paksé

Le Panorama : un bar restaurant sur le toit de l’hôtel le plus luxueux de la ville. Plutôt cher mais qui propose un happy hour (2 cocktails pour 4 Euros) devant un coucher de soleil superbe. Service au top.

Laisser un commentaire